Le Céou
Notre petit ruisseau a toujours eu un rôle important; il a d'abord constitué une voie de passage pour les hommes avant de constituer une frontière avec la seigneurie de Castelnaud. Son franchissement se faisait par des gués avant la construction des ponts et il a longtemps alimenté deux moulins; celui du Lauzel et celui du Bouscot. Jusqu'au siècle dernier, de nombreux poissons y prospéraient dont la truite qui a fait sa réputation et l'emblème de notre village.
Aujourd'hui grâce a des lâchers réguliers, le Céou fait encore la joie des pêcheurs. Il reste l'élément essentiel du tourisme à Saint Cybranet et ce dès les congés payés, il donnera d'ailleurs son nom au premier camping qui s'installera en 1958, camping toujours en activité. Pour nos habitants il est l'âme de notre village et il alimente bien souvent les conversations commentants ses caprices saisonniers.
Le Céou prend naissance prés de Monfaucon, petite localité de la partie occidentale du Causse de Gramat, moins de 15 km au sud-ouest de Rocamadour. Il a une longueur de 55 km et traverse Saint Cybranet sur 5 km avant de se jeter dans la Dordogne à Castelnaud (soit 2 départements et 20 communes). Il possède une dizaine d'affluents dont on peut noter le Bléou et l'Ourajoux. Le Céou est une rivière peu abondante, son débit observé sur une pèriode de 40 ans est de 3.44 m3 par seconde. Ce débit présente des fluctuations saisonnières assez marquées avec une pèriode de hautes eaux d'hiver-printemps et débit qui diminue rapidement fin mai pour aboutir à la pèriode des basses eaux juillet-septembre. Son débit chute alors à 0,009 m3. Mais à l'inverse, ses crues peuvent être trés importantes (104 m3 seconde) le 10 janvier 1996 !!
Aujourd'hui il fait le bonheur des baigneurs et kayakistes....